Aller au contenu

Emplois TI disponibles

Soumettre votre CV

Directeur Centre de Données [#4615]

<< Retour à la liste des emplois en TI

Titre du poste Directeur Centre de Données [#4615]
Domaine TI
Description du poste
Alteo est à la recherche d'un Directeur centre de données pour un emploi permanent basé sur la Rive-Sud de Montréal.

*** Hybride : 60 à 80% en télétravail ; 1 à 2 jours par semaine au bureau ***

Relevant de la direction générale, vous serez membre du comité de gestion de l’entreprise et travaillerez quotidiennement avec une équipe d’experts TI multidisciplinaire. Vous aurez en charge la direction de deux centres de données et assurerez une prise en charge efficace des demandes des clients, tout en étant activement impliqué dans la gestion opérationnelle de votre département. En vous appuyant sur votre leadership, mais également sur votre expérience en planification et organisation du travail , vous agirez à titre de joueur clé dans la satisfaction de la clientèle et l’épanouissement de vos collaborateurs.

Responsabilités :

> Diriger deux centres de données

  • Assurer l’intégrité technique et opérationnelle des centres de données (impliquant la totalité de l’infrastructure TI qui supporte les services hébergés)
  • Assurer le bon fonctionnement de l’électromécanique, allant de la fourniture d’énergie au refroidissement. Vous serez également garant de la sécurité physique des centres de données (ex. contrôle des accès, protection anti-feu, etc.)
  • Veiller à ce que les incidents, demandes de services et problématiques soient gérés efficacement selon les meilleures pratiques (ITIL) et les ententes des niveaux de services clients établies (SLA)
  • Gérer et coordonner le support de pannes
  • Diriger les activités au sein de l’équipe, incluant la planification, l’organisation du travail et la coordination des travaux
  • S’assurer que les différents projets soient réalisés de façon efficace et livrés dans les délais et budgets prévus
  • S’assurer que les travaux de maintenance et activités récurrentes (ex. sauvegardes) soient réalisés efficacement et correctement
  • Mesurer, suivre et présenter la performance des centres de données (via des indicateurs spécifiques)
  • Gérer, contrôler et maintenir l’inventaire des équipements, de façon à disposer en tout temps de matériel suffisant pour respecter les objectifs de livraisons fixés (SLA)
  • Développer une vision stratégique en support aux besoins de l'entreprise, en s’appuyant sur les standards, meilleures pratiques et normes spécifiques aux centres de données
  • Effectuer une vigie continue des dernières nouveautés en TI et évaluer la pertinence de ces avancées pour l’organisation
  • Développer et maintenir des liens d’affaires stratégiques avec les fournisseurs tout en s’assurant de négocier efficacement les propositions associées
  • Auditer la mise à jour de la documentation des procédures d’utilisation, de la documentation technique et des processus

> Contribuer au développement des affaires

  • Contribuer à la préparation de propositions clients puis à leur présentation
  • Établir une vision d’ensemble des infrastructures clients pour être en mesure de leur soumettre ensuite des recommandations d’optimisations technologiques
  • Procéder à l’analyse des besoins de nos clients puis déterminer la stratégie adéquate pour y répondre, en matière de planification, budgétisation, allocation de ressources, etc.
  • Accomplir des mandats de Direction TI (services gérés) pour certains clients majeurs
  • S’assurer de la prise en charge efficace des demandes clients, selon la priorisation requise et en fonction du lot de travail ainsi que des forces et aptitudes des collaborateurs de l’équipe

> Gérer les membres de l’équipe et participer aux différents processus RH

  • S’impliquer activement dans le processus d’embauche des ressources
  • Assurer la mobilisation d’équipe et garantir le plein respect des politiques internes
  • Superviser les plans de développement des collaborateurs de l’équipe, participer à la mise en œuvre du processus d’évaluation annuelle, etc.

Profil :
  • DEC/BAC en TI ou l'équivalent
  • 5+ années d’expérience en gestion de centres de données
  • Maitrise des infrastructures et environnements propres à un centre de données
  • Expérience en gestion d’équipes techniques
  • Expérience de travail dans un environnement de PME (atout)
  • Connaissances des pratiques ITIL (atout)
  • Leader avec de fortes qualités relationnelles et de communication
  • Excellent sens de l’organisation du travail et de la planification
  • Habileté à proposer des solutions créatives et innovantes
  • Respect des engagements
  • Naturellement orienté vers les résultats et la satisfaction client
  • Tolérance au stress
  • Excellente capacité d’adaptation
Type de poste Emploi permanent
Lieu de travail 70% Télétravail
Date 04/23/2024
Salaire Selon expérience
Numéro du poste 4615
Retour à la liste des Emplois en TI
Retour à la liste des Emplois en TI

POSTULER POSTULER