Description du poste |
Alteo est à la recherche d'un Analyste QA pour un poste permanent basé à Montréal.
*** Travail hybride : 2 jours au bureau / semaine ***
Responsabilités :
> Analyse fonctionnelle:
- Recueillir les exigences des utilisateurs : Identifier les besoins, les attentes et les contraintes des utilisateurs et des parties prenantes.
- Modélisation des processus métier : Comprendre les processus existants et définir comment le logiciel doit les supporter ou les améliorer.
- Écrire des spécifications fonctionnelles : Rédiger des documents détaillant les fonctionnalités du système, les flux de travail, les interactions utilisateurs et les règles de gestion.
- Définir les cas d’utilisation : Décrire les scénarios dans lesquels le système sera utilisé, en tenant compte des différentes interactions entre l’utilisateur et le système.
- Validation avec les parties prenantes : S'assurer que les exigences sont bien comprises et validées par toutes les parties concernées avant de passer à la phase de conception.
> Tests de qualité:
- Scénarios de tests de qualité logiciel : Concevoir, maintenir et exécuter des scénarios de tests de qualité couvrant les logiciels, modules complémentaires, les intégrations avec des tiers, les fichiers de catalogue de produits, etc.
- Scénarios de tests de qualité des solutions générales de l’entreprise : Concevoir, maintenir et exécuter des scénarios de tests de qualité couvrant toutes les solutions technologiques de l'entreprise (application interne, site web, etc.
- Identification des risques : Identifier rapidement les risques liés aux tests pendant le cycle de développement et proposer des plans d'atténuation appropriés.
- Estimation de temps : Fournir des estimations précises pour la planification des tests et l’exécution des améliorations à venir.
- Gestion des anomalies : Analyser, documenter et hiérarchiser les anomalies afin de faciliter leur résolution.
> Collaboration:
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour résoudre les problèmes rencontrés.
- Contribuer à la priorisation des demandes d’amélioration.
- Accompagner et guider les nouveaux membres de l’équipe sur les processus et les fonctionnalités de l’application.
- Collaborer avec l’équipe de support pour la résolution des problèmes.
- Assurer le suivi avec l’équipe support pendant la mise en production
Profil:
- DEC/BAC en TI, Ingénierie logicielle ou l'équivalent
- 5+ ans d'expérience dans un role similaire
- Avoir contribué avec succès au lancement d'au moins un produit logiciel.
- Expérience en tests logiciels formels dans un environnement de cycle de vie complet, incluant la création et l'exécution de plans de tests dans un cadre de lancement régulier et de pratiques de développement logicielles structurées.
- Excellente compréhension des processus de développement logiciel, des cycles de vie complets et des méthodologies de tests logiciels.
- Connaissances pratiques des structures de données et des techniques de reporting de base de données.
- Expérience dans les tests de sites web.
- Expérience en tests de régression et tests fonctionnels.
- Connaissance des normes de conception et de fonctionnalité des applications web, des services web et des applications client/serveur.
- Expérience pratique des tests d'intégration et des tests de services web (atout).
- Expérience en automatisation des tests (atout).
- Expérience avec le suivi des éléments dans Team Foundation Server – TFS (atout).
- Expérience dans les tests de services SOAP et REST.
- Compétences pratiques avec le système d'exploitation Windows, Microsoft Office et SQL Server.
- Capacité à identifier rapidement les lacunes dans des systèmes complexes.
- Volonté d'apprendre et de travailler avec de nouvelles technologies.
- Rigueur, attention aux détails.
- Esprit d'équipe, attitude positive.
|